Programme de réinsertion sociale et/ou professionnelle

Le Programme de réinsertion sociale et/ou professionnelle du Juvénat de Desbiens permet d’offrir aux participants un accompagnement individualisé avec ou sans hébergement sans durée prédéterminée. En fonction des besoins de chacun, le programme propose une multitude de services qui s’articulent autour des incroyables possibilités qu’offre ce joyau architectural.

 

La priorité est d'offrir aux participants un environnement prônant les saines habitudes de vie physiques, psychologiques, spirituelles et relationnelles pour favoriser une réintégration harmonieuse dans la société. Le Juvénat est un milieu où règnent l’esprit de famille et la vie communautaire et où tous travaillent ensemble dans l'unité. C’est un milieu où le vivre-ensemble prend tout son sens en prônant l’engagement du participant à collaborer aux activités, aux tâches et à la vie communautaire du Juvénat, dans le respect de son unicité, tout en soutenant sa quête de sens et le dépassement de soi. Il favorise le dialogue et le partage permettant de créer des liens et des rapports harmonieux entre l’humain et la nature. 

 

Ce programme travaille à la cristallisation de savoir-être pour aider les participants à transposer dans la vie réelle l’autonomie acquise tout au long de leur démarche pour leur permettre de prendre ou de reprendre une participation sociale qui leur est propre et ainsi les amener plus sereinement vers l’acquisition des savoir-faire nécessaires à une réintégration professionnelle réussie et durable. Pour ce faire, le Juvénat développe un service de plateaux de travail et des ateliers de développement personnel. Les plateaux de travail servent la mission sociale, mais sont aussi une courroie pour permettre à l’organisation de structurer une offre de services de location visant à assurer la pérennité de l’organisation.

  • Service d’accompagnement et suivi personnalisé (financier, juridique, scolaire, professionnel, personnel et social)
    • Plateaux de travail diversifiés (cuisine, entretien ménager, entretien du bâtiment intérieur et extérieur, friperie, apiculture, horticulture, acériculture, réparation de vélo, etc)
    • Démarches d’acquisition et de consolidation de compétences, formations et certifications (deux volets : location de salle, accueil et hébergement touristique et récupération/recyclage)
  • Services d’ateliers créatifs, culturels, éducatifs et sportifs : poterie, peinture, ciné-club, bibliothèque, cours de français, cuir, vitrail, couture.
  • Service d’encadrement, de soutien et animation soir et fin de semaine.
  • Accès à une salle d’entraînement, un ciné-club, gymnase, centre social, jeux, 45 acres de terrain, etc.
  • Hébergement (sécurité, entretien, chambre, literie, eau, chauffage); 3 repas par jour sains et équilibrés + collations; Buanderie, transport, câble, Internet…

Tous droits réservés © 2014 | Propulsé par : Eckinox Média